EPS : Echange Partage et Solidarité

Le fulgurant développement de l’Internet et des outils technologiques ont considérablement bouleversé notre quotidien, mais également nos manières de communiquer.

S’il est aujourd’hui possible d’interagir avec des millions de personnes en quelques clics, le web a paradoxalement cloisonné les individus en modifiant la perception de la notion de partage, en privilégiant le culte de la personnalité et de la performance économique au détriment de la solidarité.

Internet : un lieu d’échange et de fraternité

Nous sommes toujours étonnés de constater que certaines informations disponibles gratuitement sur Internet sont monnayées par des sites en quête de profit. A ses débuts pourtant, le web était la plateforme où il fallait être si on voulait chercher ou donner en toute convivialité, du moins jusqu’à ce que le mercantilisme conquiert le domaine. L’idée est aujourd’hui de retrouver cette notion d’échange grâce au développement des plateformes communautaires indépendantes.

Trouver des conseils, chercher une maison, découvrir une ville ou encore aider les autres doit se faire dans une démarche de solidarité. L’information devrait également revêtir un concept solidaire afin de pallier à la surenchère et à l’escalade du sensationnel. Dans cette optique, le site EPS-solidarité met à disposition des internautes différentes rubriques ainsi qu’un forum où l’on peut librement échanger.

Partager : une attitude e-citoyenne

L’action de partager n’est malheureusement plus un réflexe pour de nombreux internautes. C’est pourtant la meilleure attitude pour contribuer à faire de ce monde virtuel un formidable outil pour apprendre et s’épanouir. Quel que soit notre domaine d’activité, il est toujours possible d’apporter sa contribution, sous forme d’échange, de service ou encore de conseil. C’est ainsi que les logiciels libres se sont développés.

Dans un esprit de solidarité, il est également essentiel de faire la promotion des causes humaines et humanitaires. En quelques clics, il est tout à fait possible de faire connaître les organismes au service de la population. Quelques clics désintéressés ne coûtent en gros que quelques minutes, mais à l’échelle de plusieurs milliers d’internautes, l’impact est significatif.