Les entreprises étrangères bientôt cotées dans les bourses chinoises

Bonne nouvelle pour les entreprises ayant investi leurs capitaux dans l’Empire du Milieu. A l’occasion de la 13e Foire internationale de l’Investissement et du Commerce de Chine organisée à Pékin, le vice-ministre chinois du Commerce a déclaré travailler sur ce point afin de motiver les investissements étrangers.

Attendre le moment opportun

Au cours des cinq premiers mois de l’année 2009, les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont connu une baisse de 20,4% par rapport à l’année dernière. Directement liée à la crise financière qui secoue le monde, cette baisse est entraînée par le besoin de liquidité des entreprises au niveau de leur siège social. Pour relancer les IDE, la Chine entend permettre aux sociétés étrangères de rentrer sur les bourses chinoises. Chen Jian, le vice-ministre du Commerce a affirmé lors d’une conférence de presse que les entreprises étrangères de haute qualité seront guidées pour que leur introduction se fasse au moment opportun. La priorité sera donnée aux investisseurs dans le domaine des nouvelles technologies ainsi que les entreprises favorisant le développement régional et la protection de l’environnement.

Plusieurs mesures à prendre avant l’effectivité des cotations

Afin de redonner confiance aux investisseurs étrangers, plusieurs mesures politiques et économiques seront adoptées avant de concrétiser la cotation des sociétés étrangères. En collaboration avec plusieurs autres départements du Comité central et des institutions économiques, les autorités envisagent de faciliter les démarches administratives pour la création de sociétés. Ils prévoient également une meilleure transparence de la politique économique. Les sociétés qui participent à la restructuration économique de la République Populaire pourront espérer un soutien de la part des autorités. Pour information, les deux plus importantes bourses de valeur de la Chine sont la Bourse de Hong Kong et la Bourse de Shanghai. Avec un marché potentiel de plus de cinq cents millions de personnes, la Chine est que les sociétés occidentales ne peuvent se permettre de négliger.