L’emploi à domicile a nettement reculé en 2012

Les observateurs ont constaté que l’emploi à domicile s’est nettement replié en 2012. La réduction de certains avantages fiscaux et la crise économique sont à l’origine de ce contexte, pourtant ce secteur est réputé être un créateur d’emplois.

Diminution du nombre d’employeurs

Les derniers chiffres publiés par l’Acoss, qui représente la caisse nationale des Urssaf, démontrent une diminution de 1,8% de la masse salariale pour les particuliers employeurs sur une année. Le net recul du volume horaire déclaré (4,4%) ne compense pas l’augmentation de 2,8% du taux horaire pondéré. Les analystes expliquent que ce repli est dû à la réduction sensible du nombre d’employeurs, estimée à 1,4%, soit 2 millions de personnes, et à la contraction de 3% du nombre moyen d’heures par employeur.

Après deux ans et demi de progression ininterrompue, le nombre d’employeurs du secteur des gardes d’enfants à domicile a décru de 1% au dernier trimestre de l’année 2012. Ce segment de l’économie est pourtant un important fournisseur d’emplois pour les particuliers. D’ailleurs il représente la principale composante des emplois à domicile. Selon l’institution chargée de collecter les déclarations sur les cotisations sociales, il n’a augmenté que de 0,5% sur une année. Le volume horaire s’est contracté de 2,7% sur cette période.

Une poursuite du repli en 2013

A part ce secteur, le nombre d’employeurs est resté stable durant le 3e trimestre 2012, mais il est reparti à la baisse au cours du 4e trimestre de cette année. L’évolution annuelle a enregistré une réduction de 1,5%, le volume horaire ayant continué à baisser de 1,2%. Sur un an, ce repli est estimé à 4,7%. Les analystes prévoient une poursuite de cette décrue en 2013, la réglementation en vigueur devenant de plus en plus sévère à l’endroit des employeurs.

Les employeurs n’ont plus la possibilité de déclarer leurs salariés au forfait. Cette mesure touche 1/3 des employeurs du secteur de l’emploi à domicile. Le plafonnement à 10.000 euros des niches fiscales pour la réduction d’impôts risque également de décourager les particuliers employeurs. La décision du gouvernement d’intégrer l’Agence nationale spécialisée dans les services à la personne pourrait aussi avoir un impact négatif sur les rapports entre l’administration et les employeurs particuliers.