11,2 % du PIB français alloué aux dépenses de santé

Dans son rapport publié dernièrement, l’OCDE constate que les dépenses de santé dans les pays membres de l’organisation progressent plus rapidement que leur activité économique. La France a en l’occurrence alloué 11,2 % de son PIB aux dépenses de santé.

Les dépenses de santé ont progressé plus rapidement que le PIB

L’OCDE ou l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques regroupant une trentaine de pays membres a publié le 29 juin 2010 ses dernières données concernant l’évolution des dépenses de santé des gouvernements par rapport à leur croissance économique. D’après l’organisation, l’activité économique dans les pays membres a progressé moins rapidement que leurs dépenses totales de santé. Ainsi, au cours de l’année 2008, les Etats membres ont en moyenne consacré 9 % de leur PIB à la santé, contre 7,8 % en 2000.

La France est à 2,2 points au dessus de la moyenne, soit une part de 11,2 % du PIB consacrée à la santé au cours de l’année 2008. Elle est donc le pays ayant enregistré le plus de progression en termes de dépenses attribuées à la santé après les Etats-Unis, puisque ces derniers ont alloué 16 % de leur PIB à la santé. Pour l’Irlande, cette part a évolué de 1,2 point, passant de 7,5 % en 2000 à 8,7 % en 2008. Quant à l’Espagne, cette part était de 9 % en 2008 contre 7,5 % en 2000. Dans les années à venir, les circonstances vont encore influencer cette tendance à la hausse des coûts relatifs à la santé, selon l’OCDE.

Les dépenses de santé de la France sont au-dessus de la moyenne

Les dépenses de santé ont surtout augmenté dans les pays membres, notamment en raison du progrès technologique dans le domaine de la santé, du vieillissement de la population pour la plupart et des attentes grandissantes de la population. Le renchérissement des coûts de santé et la crise économique ont également beaucoup influencé les budgets de santé. Ainsi, dans le détail, les dépenses annuelles de santé des pays de l’OCDE s’élèvent en moyenne à 3 060 dollars par habitant.

Aux Etats-Unis, ces dépenses se chiffrent à 7 538 dollars par habitant pour l’année 2008, soit plus du double de la moyenne. La France est au-dessus de la moyenne en termes de dépenses de santé, avec 3 696 dollars par habitant, soit environ 630 dollars de plus que dans les autres pays. La Suisse et la Norvège ont également alloué une grande partie de leur budget à la santé, avec des dépenses supérieures de 50 % à la moyenne enregistrée par l’OCDE. En général, les Etats membres de l’OCDE ont consacré 16 % de leurs dépenses publiques à la santé, contre 12 % en 1990.