Contrefaçon dans les liens sponsorisés : Google prend des mesures

Google a tenu à rassurer les annonceurs qu’il va mettre en place de nouvelles mesures face aux pratiques de certains sites de contrefaçon qui profitent illégalement des liens sponsorisés.

Un nouveau système d’affichage

Rappelons que depuis le 14 septembre 2010, profitant d’une décision de la Cour de justice de l’Union européenne, Google offre à ses annonceurs l’opportunité d’acquérir aux enchères des mots clés similaires à des marques appartenant à leurs concurrents. Le système d’affichage des liens sponsorisés a été ainsi modifié pour appliquer une méthode qui est déjà couramment utilisée aux Etats-Unis. Cette réglementation suscite, cependant, l’inquiétude de l’ensemble de ses partenaires.

Face aux doléances du Syndicat de la presse magazine, des journaux quotidiens, de l’Union des Fabricants et des annonceurs, le géant de Mountain View n’est pas resté inactif. Google a tenu à démontrer qu’il s’engage activement dans la lutte contre les sociétés de contrefaçon de marques qui profitent de la mise en place du nouveau système pour proposer des produits contrefaits par le biais de ces liens publicitaires.

Contrefaçon dans les liens sponsorisés : les mesures déjà mises en place

En vue d’une meilleure collaboration avec les firmes détentrices de marque, Google ne va pas rester inactif face aux contrefacteurs qui abusent de sa structure de publicité en ligne, AdWords. Il compte mettre en place, dans les plus brefs délais, de nouveaux dispositifs afin d’apporter une solution à ses partenaires qui se plaignent d’être victimes d’abus ou de contrefaçon. Il a tenu, par ailleurs, à rappeler qu’au cours du second semestre 2010, il a déjà procédé à la fermeture de 50.000 comptes affiliés à AdWords pour publicité de produits contrefaits.

En marge des actions qu’il va entreprendre, une page d’aide sera également établie pour permettre aux intéressés de rapporter les abus qu’ils pourraient subir. Les éventuels plaignants n’auront qu’à remplir un formulaire pour que leurs doléances soient examinées. L’équipe dirigeante de Google a aussi tenu à informer les annonceurs qu’elle va désormais Å“uvrer en étroite collaboration avec les détenteurs de marques pour identifier les responsables des contrefaçons afin que ces derniers soient exclus du programme de publicité AdSense.