Allocation, gaz et autre : ce qui change ce mois d’août 2020

Le prix de l’électricité revu à la hausse

Annoncée par la Commission de régulation de l’énergie ou CRE le 10 juillet dernier, la hausse du prix de l’électricité est inévitable au mois d’août 2020. Les tarifs réglementés qui s’appliquent pour les particuliers augmenteront ainsi de 1,54 % contre 1,58 % pour les professionnels. D’après le communiqué de la CRE, cette augmentation se justifie par « l’évolution annuelle des tarifs des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité ».

Les tarifs du gaz augmenteront aussi

En ce qui concerne la facture liée au gaz, les particuliers devront aussi faire face à une hausse. Les nouveaux tarifs prévoient une augmentation de 0,3 % pour les utilisateurs qui cuisinent au gaz. La hausse est en revanche de 0,7 % pour ceux qui utilisent cette énergie aussi bien pour cuisiner que pour le chauffage, et va jusqu’à 1,4 % pour le chauffage. À titre de rappel, la hausse du prix du gaz de ce mois d’août s’inscrit dans un processus d’augmentation régulière afin d’atteindre les 6 % en février 2021.

L’allocation de rentrée scolaire

Dans le courant de ce mois d’août, 3 millions de familles françaises bénéficieront de l’allocation de rentrée scolaire. À titre exceptionnel, le montant de la prestation sociale a été réévalué de 100 euros par enfant pour la prochaine rentrée scolaire. Son montant variera en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les 6 à 10 ans, elle sera de 469,97 euros contre 490,39 euros pour les 11 à 14 ans et 503,91 euros pour les jeunes âgés de 15 à 18 ans. Le versement de l’allocation de rentrée scolaire se fera à compter du 18 août prochain.

La baisse de la prime à la conversion

Depuis le 3 août 2020, la prime à la conversion a été revue à la baisse. En effet, les particuliers et les professionnels qui souhaitent acquérir un nouveau véhicule moins polluant classé Crit’Air 1 et Crit’Air 2 bénéficieront d’une prime comprise entre 1 500 et 3 000 euros. Par ailleurs, en tenant compte de vos revenus, le montant de cette aide s’établira entre 2 500 et 5 000 euros dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride.

 

Allocation, gaz et autre : ce qui change ce mois d’août 2020

Comme tous les mois, les Français font face à un petit lot de changements au niveau de leurs finances. Pour ce mois d’août, 4 ajustements majeurs sont à prévoir.

Les tendances

Depuis le 25 mai 2009, l’entreprise Petrochina a retrouvé sa place de numéro un mondial en termes de capitalisation. Elle a déjà occupé cette place (...)

> Petrochina retrouve sa (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage