Comtabilité - les livres comptables

Définitinon : Dans le cadre d’une entreprise, les livres sont l’appellation sous laquelle se matérialise le système comptable d’une société.

Les livres comptables

Dans le cadre d’une entreprise, les livres sont l’appellation sous laquelle se matérialise le système comptable d’une société. En d’autres termes, cette dénomination sert à désigner l’ensemble des éléments qui permettent la tenue de la comptabilité d’une entreprise. En raison de cette vocation d’une grande importance qu’ils assument, les livres occupent une place de choix dans la vie d’une organisation. C’est, en effet, grâce à eux que peuvent être identifiés les origines, les emplois de fonds de la société. Ce, dans le dessein d’en optimiser la gestion ou tout simplement dans le but de permettre une identification plus aisée des flux financiers dans le cadre de l’entreprise.

Les livres comptables ainsi que le journal des opérations figurent parmi les éléments les plus importants du système comptable. L’on signalera, dans la foulée, que ce dernier présente certaines caractéristiques : en premier lieu, le système comptable a pour objectif d’effectuer l’enregistrement des opérations comptables de toute l’entreprise. En d’autres termes, tous les flux financiers dans le cadre du fonctionnement de la société doivent être mentionnés dans les livres. Par conséquent et en second lieu, le système comptable présente la particularité d’être d’une grande complexité. Parallèlement à cela et en troisième lieu, dans le dessein de faciliter la surveillance des comptes des entreprises, la loi exige la tenue régulière de la comptabilité de l’entreprise. D’où l’importance accrue des livres.

Les principaux livres du système comptable

D’emblée, l’on signalera que le système comptable peut intégrer plusieurs types de livres. Parmi lesdits livres, les plus courants et les plus usités sont le livre-journal et le livre des comptes. Sur le premier sont consignés au quotidien et dans les détails les flux financiers de l’entreprise. A noter que la tenue régulière du livre-journal est ainsi d’une importance majeure dans la mesure où toutes les informations qui y figurent vont servir de base à l’établissement du livre des comptes. L’on signalera, par ailleurs, que le livre-journal doit aussi être méticuleusement tenu dans la mesure où il ne doit présenter aucune altération.

Une fois tous les flux financiers de l’entreprise enregistrés dans le livre-journal, l’on peut procéder à la tenue du livre des comptes ou grand livre. Ce dernier peut se définir comme étant un élément du système comptable dans lequel sont consignés l’ensemble des comptes qui ont été utilisés dans le cadre des transactions financières de l’entreprise. Le Grand Livre a ainsi pour vocation de permettre de définir l’objet desdites transactions ainsi que les ressources utilisées pour les financer.