Assurance habitation : un contrat à la carte ou standard, quel est le meilleur choix ?

Vous êtes propriétaire de votre logement. Vous souhaitez jouir d’une bonne couverture en termes d’assurance habitation ? Vous vous demandez quel est le meilleur choix entre un contrat à la carte ou standard ?

Les formules standards

En votre qualité de propriétaire, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance habitation. Il s’avère tout de même prudent de vous protéger contre un éventuel aléa en optant au moins pour une garantie minimale, celle de la responsabilité civile. Cette clause intègre toujours chaque formule d’assurance habitation. Elle vous permet d’être couvert si vous causez des dommages corporels ou matériels à des personnes tierces.

Par contre, cette garantie de base ne prévoit aucun dédommagement pour les frais occasionnés par les bris de glace, un incendie ou les dégâts des eaux qui pourraient survenir dans votre logement. Pour vous couvrir de ces aléas, du vandalisme, du vol et des dégâts engendrés par une éventuelle catastrophe naturelle, vous pouvez opter pour une solution standard : l’assurance multirisque habitation. Cette formule vous conviendra parfaitement si vous n’avez pas de nécessités spécifiques pour assurer votre bien immobilier.

Des garanties renforcées

Si vous avez des besoins particuliers, vous devez orienter votre choix sur une assurance habitation " à la carte ". Vous jouirez ainsi d’une couverture adéquate pour vos espaces verts, votre piscine ou les installations à l’extérieur de votre maison. Vous serez aussi prémuni contre les dommages électriques ou un problème juridique. Dans le cas où votre résidence est dotée d’une éolienne, d’une installation géothermique ou de panneaux solaires, il est vivement conseillé de souscrire à une garantie portant sur les énergies renouvelables. Il est évident que cette couverture étoffée vous reviendra nettement plus cher.

Pour faire le bon choix de l’assurance habitation, il importe que vous connaissiez parfaitement le patrimoine que vous désirez protéger. Un renforcement des garanties s’avère indispensable si vous possédez des meubles précieux, des objets d’art ou des équipements coûteux. Vous pouvez ainsi espérer percevoir un dédommagement à la hauteur de la valeur de vos biens en cas de sinistre (vol, vandalisme ou catastrophe naturelle). Avant de souscrire à un contrat, il est recommandé de faire une estimation de vos biens. Vous discuterez ensuite avec votre assureur sur le capital à garantir et le montant maximum de l’indemnisation.