CAC 40 : Bilan du premier semestre 2009

Durement éprouvé par la crise financière mondiale, le CAC 40, parti en chute libre, a finalement réussi à se ressaisir au cours du second trimestre de cette année 2009. Par rapport au début de l’année, l’indice a enregistré une légère baisse de 1%, variant de 3217 à 3186 points.

Un premier trimestre catastrophique

L’indice CAC 40 a atteint son plus bas niveau historique au début du mois de mars à 2426 points après un repli constant au cours des trois précédents semestres. Entraîné par la chute du géant américain Lehman Brothers, la bourse a réagi négativement en enregistrant un recul de 20% par rapport au mois de janvier 2009. Ce recul s’explique par la perte de confiance des investisseurs dans les valeurs spéculatives. Les scénarios catastrophes annoncés par la presse et les spéculateurs n’ont pas aidé à arranger les choses. Si l’on prend exemple sur les actions de Peugeot, des titres qui s’échangeaient à 70 euros ne valaient plus que 12 euros au mois de mars.

La hausse du second trimestre rétablit l’équilibre

Après avoir été littéralement affolé par la crise financière les investisseurs ont peu à peu retrouvé leur confiance au cours du second trimestre de cette année. Parmi les valeurs les plus dynamiques figurent Peugeot, Renault, LVMH ou encore ArcelorMittal. Malgré la baisse de consommation américaine publiée par le Conference Board, le second trimestre a terminé avec une hausse de 12% avec un pic à près de 3500 au début du mois de juin. Il est vrai qu’on est bien loin de la fin du premier semestre 2007 où l’indice parisien caracolait à un peu plus de 6000 points. Dans l’attente de la publication des résultats semestriels de chaque entreprise ainsi que de leur prévision, il est à espérer que la stabilité du marché se maintienne, même s’il a connu une légère baisse à la fin du mois de juin.