Baisse de 3 % du PIB de la France pour 2009

Le PIB français a déjà reculé de 1,2 % au premier trimestre 2009 et cette chute se poursuit. Pour ce deuxième trimestre, la baisse serait de 0,5 % et le gouvernement table sur une baisse de 3 % du PIB cette année.

Le gouvernement prévoit une chute de 3 % du PIB français pour 2009

Les prévisions faisaient état d’une chute de 1,5 % du PIB (produit intérieur brut) pour cette année, mais avec la dégradation accélérée de l’activité du premier trimestre, faisant état d’un recul de 1,2 % du PIB, le gouvernement a revu ses prévisions et table désormais sur un recul de 3 % du PIB pour 2009. Ce chiffre représenterait une récession historique pour la France et la reprise sera lente. L’économie devrait redémarrer lentement mais sûrement, en grande partie grâce à la stabilité de la consommation des ménages. Cette consommation ne devrait pas être affectée par la crise au cours des mois à venir. Une croissance de 0,3 % de la consommation des ménages français est prévue pour cette année et 0,7 % pour 2010. Cette situation serait surtout due à une inflation moindre, les prévisions faisant état d’une hausse de 0,4 % pour cette année et de 1,2 % pour 2010.

Une croissance de 0,5 % du PIB prévue pour 2010

Bien qu’une baisse de 3 % du PIB soit un coup dur pour l économie française, un début de reprise est en vue. En effet, le gouvernement prévoit une croissance de 0,5 % du PIB en 2010. Cette prévision faisait état d’une hausse de 1 % auparavant, mais à la suite de la chute trop importante du PIB, la reprise sera plus lente. De nouvelles prévisions devraient être présentées par le ministre du Budget fin juin, la situation étant encore très instable. Cette année pourrait également être marquée par un effondrement de 9,4 % des investissements des entreprises ainsi qu’un recul de 0,4 % du commerce extérieur. En ce qui concerne l’emploi, une destruction nette de 591 000 emplois salariés est prévue par l’Unedic (Union nationale pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) pour 2009.