Les aides publiques pour l’installation d’une chaudière performante au gaz naturel

L’installation d’une chaudière performante au gaz naturel fait partie des démarches pour la transition énergétique prônée par l’Etat. Les Pouvoirs publics ont mis en place des aides et des avantages fiscaux incitant les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Le CITE

Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE est une mesure fiscale incitative octroyée aux propriétaires désireux de réaliser des travaux visant à améliorer les dépenses énergétiques de leurs logements. En installant une chaudière performante au gaz naturel, ils peuvent prétendre à une déduction fiscale de 30 % sur les revenus, hors main-d’Å“uvre, des dépenses engendrées par les travaux. Ceux-ci doivent être réalisés dans une résidence principale construite depuis plus de deux ans et effectués par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement.

L’écoprêt à taux zéro

Le PTZ est accordé, sans intérêt et sans apport initial, aux propriétaires occupants ou bailleurs qui réalisent des travaux de remplacement, de paramétrage ou d’installation d’un système de chauffage performant. Ces travaux sont souvent associés à des travaux d’isolation thermique pour réduire de manière conséquente la consommation d’énergie de l’habitation. Il est cumulable avec le CITE.

Les aides de l’ANAH

Les propriétaires de logements construites depuis plus de 15 ans bénéficient des aides de l’Anah ou Agence Nationale de l’Habitat pour l’installation d’une chaudière à gaz plus performante. Celles-ci peuvent atteindre 50 % du montant des dépenses liées aux travaux.

Les aides des collectivités territoriales

Pour l’installation d’une chaudière au gaz naturel performante, les particuliers ont la possibilité de financer les travaux grâce à des aides disponibles au niveau de leurs régions. Le montant accordé varie selon les barèmes régionaux. Il est recommandé de se renseigner auprès des collectivités locales et réaliser des économies sur la facture des travaux.

La prime coup de pouce

La prime coup de pouce est un programme initié par le ministère de l’Environnement pour lutter contre la précarité énergétique des ménages aux plus faibles revenus. L’installation d’une nouvelle chaudière au gaz naturel à haute performance énergétique est dotée d’une aide de 800 €. Elle est cumulable avec la CITE.

Sélection de chaudières à gaz

<article1872|amzselection>