Pourquoi une assurance vie ?

L’assurance vie est un outil d’épargne qui permet de se constituer ou de faire fructifier un capital. Un contrat par lequel l’assureur s’engage, moyennant le paiement d’une prime à verser une rente à l’assuré lorsque survient un événement lié à celui-ci.

Le principe de l’assurance vie

L’assurance vie est un placement offrant de nombreuses solutions de protection financière. L’origine du contrat s’oriente avant tout vers un produit d’épargne dotée des avantages fiscaux de l’assurance. Chacun peut souscrire un ou plusieurs contrats, y effectuer des versements réguliers ou non quelque soit le montant voulu. On distingue deux types d’assurance vie. D’une part il y a l’assurance en cas de vie qui constitue une épargne par un produit de capitalisation permettant de garantir le versement d’une certaine somme d’argent (capital ou rente) augmentée des intérêts à l’assuré s’il est en vie au terme du contrat. L’assuré peut aussi l’utiliser comme placement en vue de la retraite. D’autre part il y a l’assurance en cas de décès. Dans ce cadre, les bénéficiaires désignés dans le contrat pourront percevoir le capital exonéré des taxes successorales au moment du décès du souscripteur.

Les raisons de souscrire à une assurance vie

L’assurance vie permet sans doute de multiplier un capital et constitue une épargne de précaution car chaque année les sommes versées produisent des intérêts qui sous certaines conditions peuvent échapper à l’impôt. Le capital est toujours disponible car vous pouvez le récupérer à tout moment via un retrait partiel ou total, ou en demandant une avance. L’assurance vie est un placement bénéfique car elle s’adapte avec souplesse à tous les aléas imprévisibles de l’existence. Elle est également un excellent outil pour préparer sa succession : optimisation financière, régime fiscal d’exception, gestion souple...Et vous pouvez verser votre épargne à votre convenance, choisir librement les bénéficiaires et vous avez la possibilité d’accéder aux marchés financiers pour profiter de ses performances.